L'art d'accomoder les restes

Tout comme en cuisine, en ce qui concerne la couture, je n'aime pas gâcher.
 
Cette volonté d'optimisation de chaque coupon de tissu m'amène à passer beaucoup de temps (parfois trop) lors de la découpe de chaque pièce de patron. Voilà pourquoi c'est peut être l'étape que j'aime le moins dans chaque projet couture.
 
Après avoir connue la galère avec ma  combishort Mine de Rien, j'ai eu envie d'enchainer sur une autre galère en combinant accommodage de restes et adaptation du patron en short.
 


Voici la liste des ingrédients pour un joli short Mine de rien:
- une bonne dose d'inspiration trouvée ici ou
- un reste de coupon de chambray Léger comme une plume utilisé pour ma tunique 22h
- un reste de doublure fine noire utilisée pour ma jupe à poche
- un reste de passepoil noir brillant utilisé également pour ma tunique 22h
- un bouton Oiseau noir de La Droguerie acheté sur un coup de cœur et qui attendait son heure dans ma boite à boutons
- deux pressions KAM


J'ai aussi rajouté une grosse poignée d'improvisation pour apporter les modifications suivantes :
- des pinces sur les fesses
- deux petits plis sur le devant et de chaque côté
- une ceinture et 5 passants de ceinture
- une doublure afin de pallier la légère transparence du chambray. Au moment de surfiler toutes les pièces, j'ai surfilé le chambray et la doublure en même temps.
- une seule boutonnière au lieu de trois et deux pressions KAM cachées sous la patte de boutonnage.



 
Après quelques heures de couture, me voici avec un nouveau petit short tout léger. Une chose est sûre, c'est que je ne l'userai pas cet été... mais je suis plutôt ravie du résultat.


Ce n'est pas le tout mais on a un bébé à endormir... Pratique le short pour faire des tours de terrains de foot avec la poussette!

 
 
 

3 commentaires: